3 JUIN 2021

Développer son propre style, sa signature, ça prend beaucoup d’essais et erreurs et ça prend même des années pour être en mesure de pouvoir y arriver. J’ai développé mon style en observant les autres grands artistes. Ce qui me frappait à chaque fois en regardant une oeuvre, c’est le fait que, sans même voir la signature au bas de la toile, j’étais en mesure de reconnaître tout de suite l’artiste. Dès mes débuts, je me suis mise à me questionner: Qu’est-ce que je veux exprimer et quelle technique j’ai envie d’utiliser?

Le point de départ a été le croquis. J’adore griffonner sur un coin de table. Je trouve que les dessins sont toujours amusants et en toute simplicité. Ensuite, je voulais exprimer la joie de vivre avec des couleurs éclatantes. Au début, j’ai commencé avec des bâtiments et des villes vues des airs. Mes oeuvres étaient très graphiques et avaient un rappel avec mon domaine en architecture. Au fil des années, mon style a évolué. J’ai créé des scènes de ruelle avec des petits vélos qui exprimaient l’évasion et la vie de Montréal. Depuis, je peins principalement l’évasion de partir en voyage à bord d’un westfalia.

Peu importe où mon évolution me mènera, mon style restera toujours, et vous allez toujours reconnaitre mes oeuvres signées Courchesne.

Photo prise lors de l’événement Classica en 2019.

30 MAI 2021

Je suis une rêveuse. J’ai la tête en constante ébullition. Tout ce qui m’entoure m’inspire et peindre, c’est la façon que j’ai trouvée de libérer mon esprit! Créer, c’est du bonheur!
Quand je vous partage mes oeuvres et que je constate que ça vous rend heureux, vous aussi, ça me fait chaud au cœur. C’est comme réaliser un rêve tous les jours!
Je pense que c’est en faisant ce qu’on aime qu’on arrive à inspirer et à décrocher des sourires…

Et vous, comment arrivez-vous à partager du bonheur?

13 MAI 2021

Avez-vous le goût, des fois, de tout lâcher et de partir sur la « GO » ?

L’esprit libre, le lâcher-prise et le cœur léger. Le bonheur de vivre simplement.

Quand je crée, c’est exactement le sentiment qui m’habite. Mon esprit voyage vers une autre destination.

Guidée par l’émotion, je me perds dans les couleurs éclatées. Mes pinceaux sont les capteurs de tous mes rêves!

16 MARS 2021

De mon ordinaire, je tire l’extraordinaire !

On me demande souvent d’où vient mon inspiration. Je la puise tout simplement dans tous les petits bonheurs de ma vie. Une randonnée. Un café. La préparation du prochain voyage. Comme autant de petites fleurs colorées qu’on cueille au quotidien. Devant mon chevalet, ces petits moments de tous les jours, je les projette, je les module, je les colore, je les rêve. Ils deviennent une aventure, une expédition, un appel à la découverte.
De mon ordinaire, je tire l’extraordinaire !

Dites-moi, quel est le moment extraordinaire tiré de l’ordinaire de votre journée ?

18 février 2021

Voir la vie en rose… jaune, rouge, bleu et vert !

Dehors tout est blanc. La neige s’improvise artiste le temps d’une saison. Et pourtant, dans mon atelier, il y a une constante tempête de couleurs. Ça bout et ça se bouscule ! Tout le temps. Rose néon, jaune vivifiant, bleu azur, turquoise pimpant : ma palette est une explosion de couleurs vibrantes qui rappellent ce que la nature a de plus beau à nous offrir. Fleurs multicolores d’été. Ciels de couchers de soleil. Forêts de feuillus printaniers. Quand mon pinceau touche la toile noire, il n’y a qu’une seule règle à suivre : hop la vie ! 😊 

Si la poésie de l’hiver vous attriste, je vous suggère une dose d’énergie avec ma palette de couleurs : parfois audacieuse, toujours joyeuse et pleinement assumée. 

C’est un sourire garanti ! 

3 février 2021

L’équilibre que l’art me procure 

L’art me confère un équilibre dans mon quotidien et j’utilise cet attachement afin de libérer ma créativité et d'exprimer mes émotions. Cette flamme, que représente l’art à mes yeux, me permet de m’évader, d'arrêter le temps et de vivre pleinement le moment présent.

31 janvier 2021

Du noir émerge la couleur

En art, il n’existe pas de mode d’emploi. On explore. On se trompe. On apprend. Bien que mes œuvres soient caractérisées par des explosions de couleurs, le point de départ, c’est toujours un fond noir. Presque timide, j’y ose d’abord un léger tracé blanc. Et puis, c’est là que je sors l’artillerie lourde : la couleur ! En accord avec mon émotion du moment, je fais naître le décor où se raconte une histoire d’aventure. Les valises sont chargées sur le toit du Westfalia et c’est un départ !

Un peu comme pour ce voyage où il faut partir à 4 h du matin. Quand il fait noir et que la ville dort à poings fermés. Silencieux, on sait que de l’autre côté de la nuit, le soleil et le bonheur nous attendent. 

Du noir émerge toujours la couleur !

25 janvier 2021

Moi, mes œuvres et ma roulotte

Seriez-vous surpris si je vous disais que je suis la fille la plus organisée et cartésienne qui soit ? Avec moi, tout est calculé au quart de tour… Et pourtant, devant une toile blanche ce qui s’exprime c’est la bohème. Westfalia, fleurs et valises : mes œuvres parlent d’aventures ! Elles évoquent cet ailleurs qui fascine et qui fait rêver, cette vie sans contraintes et sans horaires. À travers mon art, je m’évade… Il y a dans mon geste quelque chose de spontané, d’improvisé, de libre.

Cette part de folie et d’inattendu s’invite parfois dans mon quotidien... Et bien voilà, l’été dernier, sur un coup de tête, je me suis acheté une roulotte. Je n’en reviens pas encore ! J’ai si hâte de prendre la route avec elle. Aux quatre coins du Québec, j’irai remplir mon cœur de beauté et de couleurs.  

L’été prochain, mon adresse sera : Aventure ! 


12 janvier 2021

Chez moi, il fait « Peace and Love »

I feel hippie! J’ai des fleurs plein la tête. La liberté au bout des pinceaux. Je suis une évadée du temps gris et du confinement. Je provoque des explosions de couleurs. Les rouges et les orangés glissent sur la toile noire. Je réchauffe mon hiver. Le temps s’arrête. C’est l’été dans mon atelier.

Malgré la folie, celle d’ici et d’ailleurs, chez moi, il fait « Peace and Love ».

Fermez les yeux. Je vous emmène dans mon aventure. C’est à l’intérieur de soi qu’on est véritablement libre.

24 novembre 2020

Mon atelier est pour moi mon « Havre de paix». 💕

Je mets mes écouteurs puis je me laisse porter dans mon univers: je m’ouvre à l’inspiration du moment. C’est dans cet espace que je fais le vide et que je laisse ma créativité guider mes mains. Pour moi « créer » revient à me connecter mes émotions et trouver mon équilibre. C’est dans cet environnement que ma tête bouillonne d’idées: très souvent le chaos s’installe dans mon atelier! Il y a de la peinture partout, c’est bordélique! Et ce que je trouve beau, c’est que je m’y retrouve toujours. Comme si j’avais besoin que tout soit à l’envers pour m’ouvrir à mon univers. Il est très rare que mon atelier est aussi propre que la photo ci-dessous.

17 novembre 2020

Les gens me demandent souvent « pourquoi tu peins des westfalia ? »

Et bien, la réponse est que j'ai toujours aimé les trucs vintage. Ça rappel une époque, un vécu et ça raconte une histoire. Le westfalia est pour moi le symbole de la liberté, le voyage et l'évasion. Qui ne rêve pas à ça?

Peindre me permet de me laisser aller, de voyager et faire voyager ceux qui regardent mes toiles. Peindre me permet de ressentir et vivre le moment présent. J'aime créer une émotion "hop la vie" en référence à des moments que nous avons hâte d'y être: nos vacances, nos escapades du weekend!

Toutes mes toiles sont uniques et porteuses d’émotions: elles sont créées de manière à voyager dans nos pensées.