Julie Courchesne puise son inspiration dans les petits bonheurs simple de la vie. Elle crée des œuvres qui évoquent le souvenir d'une époque et qui fait sourire. De plus, l'amalgame du dessin et de la peinture apporte une perspective singulière aux toiles. Toutes ses œuvres présentent un aspect de légèreté, d’effet croquis et ceux-ci prennent vie de par les couleurs vivantes et les textures uniques.

Depuis sa tendre enfance, l’art fait partie de la vie de Julie et c’est lors de son parcours scolaire au secondaire qu’elle a suivi ses premiers cours de peinture à l’huile. Avec le temps et les études universitaires, l’art et la peinture furent temporairement mise de côté. Toutefois, dès l'achèvement de ses cours elle retourna à sa passion et explora un nouveau médium, celui de l’acrylique, qu'elle utilise encore actuellement.

 Pour Julie, son véritable essor résulte d'une visite dans une galerie d’art dans la ville Québec, en 2013. Elle se senti immédiatement interpellée par ce domaine artistique. Dès lors, la peinture allait prendre une place bien spéciale dans sa vie. Depuis, elle utilise une méthode autodidacte et peint de façon quotidienne.

Julie est une artiste passionnée pour laquelle une vie sans peinture serait inimaginable, grise et vide. L’art lui confère un équilibre dans son quotidien et elle utilise cet attachement afin de libérer sa créativité et d'exprimer ses émotions. Cette flamme, que représente l’art à ses yeux, lui permet de s’évader, d'arrêter le temps et de vivre pleinement le moment présent.